Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mercredi 8 mai 2013

Le Festival s' annonce

Du 29 mai au 7 juin prochain, le festival de colport’âge «par 4 chemins» sillonnera les routes vosgiennes.
Plus de 62 rendez-vous gratuits, 36 artistes, 123 partenaires vous attendent pour des moments rares de partage.  
Maisons de retraite, chantieret atelier d’insertion, instituts pour personnes handicapées, écoles, jardins, médiathèques, personnes âgées à leurs domiciles...   
aucun lieu ne sera épargné !.

Cette année des coups d’éclats exceptionnels :
  • Plus de 440 tricoteuses et tricoteurs de tous âges se sont relayés sous la direction artistique de Sidonie Hollard pour tricoter des installations urbaines. 
      La baba yaga va courir les routes aux côtés des artistes. 917 pelotes de laine données par l’entreprise Phildar ont permis de lui offrir un manteau aux couleurs chatoyantes.
  • Vosges Arts Vivants propose la restitution d’une rencontre entre ados et séniors  et la chanteuse Clarika….
  • Le petit peuple est de retour…  L’association l’Eaudici a accompagné l’installation d’œuvres éphémères « art et nature». A découvrir tout au long de ces 10 jours exceptionnels.
  • Promenades accessibles, randonnée vous permettront comme au  Haut du  Tôt de prendre de la hauteur et d’apprécier la beauté naturelle du territoire vosgien.

Au plaisir de vous rencontrer sur l’un des chemins de ce festival.
Maryse Moreau
Coordonatrice du festival


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire