Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mercredi 29 mai 2013

L' inauguration du Festival Par 4 Chemins

Aujourd' hui était le grand jour. L' inauguration du festival Par 4 Chemins et  la présentation de BabaYaga au public. Enfin sa sortie! Pas de pluie ce matin et une partie de la journée... quel bonheur!
10h30 arrivée des premiers convives...Babayaga reste cachée... les fauteuils tricotés à Rambervillers sont de sortie aussi... 11h, tout le monde dans la maison natale de Claude Gellée! Accueil en chansons par l' atelier chorale de l' école de Thaon, et en prime LA chanson du festival (très belle création!). Petits discours... et hop on ressort... BabaYaga enlève son voile bleu de mystère... ooooh !!! Ma-gni-fi-que!!!!! Colette Mignié , la clown-conteuse pleine de talent improvise "sa sortie" de la caravane et nous déroule la liste des 440 tricoteuses et tricoteurs... allez, zou... Jean-Claude notre musicien poète  nous entraine dans une chanson au refrain inépuisable "babayaga babayaga babayaga..." et on reprend tous en choeur! Colette se déhanche , Jean-Do le chauffeur de la drôle Babayaga s' enflamme aussi, sans perdre son chapeau... que de joie dans cette matinée... de sourires et de bonne humeur... tous à l' unissons dans une belle forme de spontanéité.
Bravo à tous.
Maintenant en route pour la suite du festival... jusqu' au 7 juin. (demain à Thaon les Vosges pour la babayaga, sinon jetez un oeil dans le programme complet du festival)





























Crédits Photos ©joelle Laurençon © sidonie hollard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire