Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

vendredi 31 mai 2013

Le Festival de BabaYaga à Rambervillers

 La météo n' est pas avec nous. Mais le soleil et la chaleur sont dans les coeurs.
Aujourd'hui vendredi 31 mai, le festival de colport'âge "Par 4 Chemins" passe à Rambervillers.
Dés 9 h, nous sommes tous là , chez Emmaus, pour le café brioche pain d' épice. L' ambiance est conviviale, à l' image des associations de ce territoire. BabaYaga est aussi au rendez-vous, sous la pluie mais vaille que vaille! Sa présence invite aux sourires, à la bonne humeur. Elle est admirée. Sur pièce on se rend compte de tout le travail fourni par tous et toutes!  Les fauteuils "Historicotrônes" sont là aussi, sagement installés pour accueillir nos hôtes. Jean-Claude Vorgy, le chanteur poète, nous fait chanter à l' unisson la chanson de BabaYaga... Jean-Do chauffeur de la Miss BabaYaga nous entraine dans une petite danse... les amis arrivent... on ressert du café, du jus de fruit... ensuite nous adaptons notre programme avec Dame La Pluie... en route pour le centre social qui peut nous accueillir dans un grand garage, pour nous abriter et inviter tous les adultes et enfants à venir souhaiter la bienvenue en terre rambutaise à BabaYaga. (le temps met à l' épreuve la possibilité de chacun à s' adapter ou à trouver une solution de type plan B... ici à Rambervillers, je suis sidérée de voir comme les choses peuvent être résolues dans les 20 minutes et combien les groupes, classes peuvent être organisés et présents pour "assouvir" les caprices d' une météo et d' une BabaYaga, merci à tous)
(je posterai d'autres photos très vite...)


Irène à gauche une personne d' une générosité incalculable... le toit de la caravane c' est elle! les rideaux de la caravane c' est elle... sans parler de sa maison accueillante  même babaYaga y a passé une nuit!















photos Gérard Olivier, Jean-Claude Vorgy, Joelle Laurençon
Après un temps très convivial au magasin Emmaus de Rambervillers, nous allons au centre social qui a fait une place (de reine) pour la miss BabaYaga, la mettre à l' abri le temps de se présenter et de faire de belles rencontres avec des tous jeunes et des moins jeunes... Jean-Claude est là pour nous unir encore plus, dans le rythme "bossa nova" de sa chanson "BabaYaga".





...avec les enfants de l' Ecole Jules Ferry qui sont venus tricoter à la Médiathèque
©photos Joelle Laurençon

Plus de 100 enfants sont venus (par petits groupes!) saluer BabaYaga , lui chanter sa chanson et lui souhaiter bonne route.



Pour des raisons de météo, BabaYaga rentre au bercail, je l'accompagne...
mais la fête continue avec le fil rouge tricot urbain à Rambervillers.
Au centre équestre "écurie de la basse d' oncière":





A la maison de retraite, où un travail de tricot urbain a été fait à partir des carrés confiés librement à l' animatrice désireuse de rejoindre le projet au final.






2 commentaires:

  1. belle journée dans les cœurs pour accueillir babayaga, découvrir les arbres, les fauteuils...les spectacles... Babayaga est désolée de ne pas avoir pu vous rendre visite à l’hôpital local,au Château des Forges et à la médiathèque... Elle s'est vite sauvée avant les grosses pluies... On espère qu'elle pourra revenir... Merci pour votre accueil a bientot

    RépondreSupprimer
  2. oui, la pluie était trop abondante. BabaYaga a pris l' eau ,plus qu' il n' en fallait... et on regrette vraiment d' avoir écourté sa tournée colorée à Rambervillers et annulé sa venue au Home du Cameroun à Bruyères. On espère pouvoir reprogrammer une sortie à des jours meilleurs sur ces territoires là. ...dimanche elle reprend la route en suivant son programme établi. merci pour l' accueil à Rambervillers et pour votre compréhension. à bientôt. sidonie

    RépondreSupprimer