Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

vendredi 15 mars 2013

Vague de laine à Thaon les Vosges

Pour le démarrage du tricot urbain à Thaon les Vosges (qui est un des terrains où seront présentées des oeuvres laineuses lors du festival), nous étions invitées par Madame Schwartz, bibliothécaire, à nous réunir à la Médiathèque de Thaon.
Du monde autour de la table... Nathalie Contié, Châtelaine super motivée, a réussi a nommer "Bergères" des dames qu' il fallait juste convaincre du bonheur à tricoter ensemble pour faire une oeuvre collective. D' autres, déjà "aiguillées" (en n° 4 ou 5), sont reparties avec les pelotes aux couleurs désirées pour les arbres de l' avenue de l' Europe et de la place du Coignot. 3 dames blouses roses étaient là. Il faut dire qu' ici un ensemble d' arbres leur est dédié , en hommage à leur investissement comme bénévole dans les maisons de retraite. (cela dit en passant leur blouse sont top!). Pompons et tricotins sont programmés aussi. Une classe de 13 jeunes filles en BEP "aide à la personne"va aussi s' intégrer au projet... le reste va suivre. Je sais que bientôt la salle pour notre atelier tricot à la  médiathèque sera trop petite pour nous recevoir toutes et (tous).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire