Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mardi 5 mars 2013

Carrés du mardi

Les voici en photo...
On n' arrête plus Monique, notre Bergère de l' Allier...

...ni Marie-Paule d' Anjou. (ça tricote dans la famille de Delphine et de Yannick)

Et Marie-Ange nous concocte des carrés "Collector".

Voici un article (dont je ne connais pas la source) transmis pas une amie... une chose est sûre cela ne  fait pas de mal de le lire.

11/12/2012

Tricot et yoga : même combat !


Le tricot un loisir créatif ? un passe-temps ? Pas seulement !

Tricoter permet de limiter la production de cortisol (l'hormone du stress) et d'accroitre celle de dopamine et de sérotonine (les hormones du bien-être). Une façon de placer son corps dans un état de relaxation proche de celui du yoga.En effet, tricoter ralentit le rythme cardiaque et abaisse la pression artérielle. En plus, cette activité si plaisante permet d'occuper agréablement ses mains et de modifier ainsi son comportement vis à vis des addictions telles que le tabac et le grignotage... Voilà pour le corps !

Et pour l'esprit ? Le tricot est aussi un bon moyen de prendre confiance en soi ! Si ses vertus sociales ne sont plus à démontrer (clubs, cafés tricot et regroupements en tous genres), il apporte également bonheur et fierté de porter son oeuvre, une oeuvre toujours unique..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire