Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mardi 12 mars 2013

Monthureux- sur-laine

Une après-midi colorée, mouvementée... Plus de 20 Bergères autour de la table... des mètres de tricot déjà faits... les premières maigres pelotes données il  y a 15 jours déjà englouties!
Ces chères Bergères dynamiques, à tricoter seules chez elles ou oeuvrant au sein d' associations de Monthureux sur Saône ou des alentours, se réunissent tous les mardis après-midis pour mutualiser leur savoir et leur envie de tricoter "urbain".
"J' ai acheté 13 pelotes, il fallait que je continue mon tricot, j' ai tout mis de côté, le pull que j' étais en train de faire... mais sitôt que les beaux jours arrivent , je file dans mon jardin.
Je tricote tous les jours de 16h à 23h."me racontera une Bergère.
J' ai joué au Père Noêl aujourd'hui! Un gros sac rempli entièrement de belles pelotes Phildar!!!!
Du vert tendre au vert sapin, du rose pâle ou rose fuchsia , sans oublier le fluo qui a un grand succès! Des jaunes "en veux-tu en voilà"!
Lundi soir, hier donc, Phildar a déposé un colis rempli de pelotes... un partenaire en or!










... Notre après midi se termine par une visite à l' Ehpad et Episome , où nous sommes accueillies, Marie- Agnès, deux super Bergères et moi , par Monica, Roselyne et la nouvelle animatrice de la maison de retraite. Ici aussi le projet emballe. Nous reviendrons toutes tricoter du lien ici, ça c' est sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire