Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mardi 8 mai 2012

Lettres aux aimées

Voici que se met en place un échange de courriers surprises à quelques ainées de la maison de retraite de Charmes. Intégrés à notre projet, des élèves de 6° du collège Maurice Barrés de la ville et leur professeur Karine Vignon, amorcent un échange épistolaire où les souvenirs d'un doudou, d' un textile, d' un pull...vont tisser les liens d'un échange inter-générationnel et d' une rencontre à venir.
Anaïs, Thommy, Nicolas,Aurélien, Ophélie, Marie, Caroline, Nicolas, Lucas, Emilie, Célia, Bryan,Steven, Nolan, Margane sont impatients de la suite qui sera donnée à leur premier courrier de présentation.
(l' histoire du Doudou faisant suite également pour ces jeunes collégiens, à la rencontre d' un auteur dans leur classe, dans le cadre du festival du livre jeunesse Zinc Grenadine)
3 lettres aux aimées...au hasard, pour illustrer le début de cet échange.
(les 12 autres lettres sont présentées dans la page "lettres aux aimées")



9 commentaires:

  1. Les petites mains de 6°1 du collège sont prêtes à remailler quelques idées ! Ophélie, Anaïs, Marie, Caroline, Julien, Aurélien et Thommy sont impatients d'avoir les réponses de leurs tricoteuses.
    voici leur poème réalisé ce matin plein d'entrain !

    Avec le point mousse, on n'a pas la frousse !
    Sur nos belles frimousses, la laine pousse !
    Les aiguilles se secoussent en douce ,
    Oh la la ! Gardez-nous tous ces "minousses" !
    C'est la course, derrière l'ours,
    De la poule rousse !
    Les pieds dans la housse,
    Au loin, dans la brousse, elle se trémousse !
    Merci Larousse !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je m'appelle emilie brezel j'ai 12 ans j'habite a evaux et menil je suis née a epinal.Est-ce que vous aller bien moi oui et vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie,merci de ton message, oui, je vais bien, en plein préparatifs pour le festival Par 4 Chemins, qui passera par Charmes et présentera les tricots extraordinaires réalisés par nos talentueuses Bergères. Seront présentés aussi tous les beaux échanges que toi et ta classe aurez fait avec les résidentes de la maison de retraite. A bientôt alors...

      Supprimer
  3. Bonjour, j’espère que nos lettres vous ont plu. J espère que vous serez ravies de nous voir à la maison de retraite , es-que vous avez ressue notre lettres et nos poème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, oui, j' ai bien tout reçu et lu vos écrits à tous.
      je suis curieuse de voir la suite qui sera donnée à vos lettres, et comment vous écrirez tous à nouveau de beaux souvenirs, vrais ou inventés concernant un vêtement, une matière, un textile... savez-vous dans votre classe tricoter, faire du crochet, des pompons, faire du tricotin?

      Supprimer
  4. Bonjour, je m'appelle Bryan dos santos j'ai 12 ans j’habite a vincey je suis nées a Épinal.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je mappelle lucas brunet et je suis au college mauris barres jai bien aimer les lettre et vou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j' essaie de répondre vite... mais j' aimerais lire de vous tous ou de quelques un, des commentaires...comment avez-vous abordé le sujet proposé par votre professeur Madame Vignon, êtes-vous déjà allés dans une maison de retraite, avez-vous une maman ou une mamie qui tricote ? avez-vous un souvenir...
      ou même encore qu' est-ce qui vous a plu dans ce blog? avez-vous découvert des choses sur notre festival, sur l' utilisation des tricots que nous allons exposer? avez-vous remarqué que je n' ai pas encore montré de photos pour maintenir la surprise?

      Supprimer
  6. merci de me repondre rapidement

    RépondreSupprimer