Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

samedi 26 mai 2012

Répétition générale

A la maison de retraite de Charmes c' est l' effervescence...enfin, surtout dans nos têtes,puisque nous constatons que tout est  prêt pour l' installation.Nous commençons même à être dans un temps de passage vers d' autres projets. Karine et Thérèse, motivées et dynamiques, nous présentent leurs affiches et invitations pour le 9 juin à Charmes, journée mondiale du tricot.
Marion et sa collègue  du centre social nous apportent les habillages des derniers arbres. Gisèle , toujours sur 4 chemins, nous dépose son sac gonflé de moufles faites par ses amies tricoteuses de Socourt. Edith nous invite à rabouter des morceaux tricotés pour la plus grande écharpe du monde. Et notre étonnante Monique, nous sort de son chapeau (comme une vraie magicienne) des fraises qui nous font toutes craquer.



les moufles de Socourt présentées et animées par Edith





photos Nathalie Contie



1 commentaire:

  1. Effectivement on sent que tout se met en place, les bergeres s'organisent pour la mise en place même à 7h mercredi pas de soucis.
    Les echarpes se roulent avant d'etre deroulées, où? surprise.
    Il y a encore "quelques heures" de travail avant la decouverte....

    RépondreSupprimer