Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

jeudi 3 mai 2012

Robert

"Avoir un baigneur à cette époque, alors que mes parents n' avaient pas d' argent était tout à fait exceptionnel. Robert, Mon Robert, voilà comment je l' avais appelé... et je l' ai toujours.J' avais 7 ans, mes premiers tricots étaient pour lui. Ce sont les mémères du quartier à Dommartin sur Vraine qui m' ont appris à tricoter.J' étais une enfant très sage.Maintenant je ne tricote plus, j' en ai assez fait toute ma vie.
Mais je veux bien venir près de vous, c' est agréable la compagnie, et j' aime ça. Que faites-vous?...ah oui du tricot pour les arbres... je suis dépassée... à mon époque on ne s' occupait pas comme cela. Elles sont jolies vos couleurs. C' est Mathilde qui a tricoté cette écharpe?Ce n'est pas possible... en tout cas son mari était plus malin qu' elle!"
"Moi c' est ma mère qui m' a appris à tricoter, mais je tordais toutes mes aiguilles, alors elle en a eu marre et je n' ai plus eu d' aiguilles. J' ai continué presque en cachette, avec des bouts de bois, des sortes d' allumettes brûlées, alors là ,elle a vu que j' étais vraiment passionnée, et m' a remis les aiguilles en main. Maintenant j' adore cela. ça me fait du bien... deux heures pour une petite robe au crochet!"
"Le tricot pour moi, c' était interdit. Alors j' ai appris en cachette. Au fond du jardin je tricotais avec deux baguettes d' arbres que j' avais taillées... et je tricotais toutes sortes de fils ou fibres que je pouvais chiper"
"C' était la guerre pour moi. Le tricot je l' ai appris sur les genoux de ma mère, dans les caves pendant les bombardements. Maintenant lors de mes insomnies, sans faire trop de bruit, je tricote des fanions bleu-blanc-rouge, cette nuit j' en ai fait un et je l'ai mis à ma fenêtre"
peinture acrylique sur toile-2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire