Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mardi 5 juin 2012

Installation Tricot Urbain à Vagney

C' est parti! Ce matin dès 9h tout le monde est sur le pont. Le quartier de Mariabel va se transformer sous les regards ébahis des riverains.
On commence par les clowns. Ils sont 6. Ce sont les grands clowns inspirés par le travail des enfants de l' école maternelle. Des fanions aussi... et puis les bancs...






portique et banderole réalisés par l' atelier Mascarade
et l' association AGACCI...impressionnant non?
Les arbres à jouets. Ils sont 9. Là aussi des créations qui associent, juxtaposent, combinent divers talents et matériaux. Pour cela les enfants ont cédé un véritable trésor de fragments de jouets, de pompons et cordelettes en tricotin.








Le petit pont de bois...








Retour sur la place...











Le travail est fini, nous prenons une belle pause sur la place... nous sortons les Pouf- pouf sauvages, venus de St Dié pour vivre l' instant festival de Vagney. Nous nous essayons à quelques nouveaux tricots...les enfants de l' école maternelle viennent nous rendre visite et découvrir les joyeuses installations laineuses et colorées du quartier Mariabel.





Véronique découvre le tricot à 2 bouts






il n' y a pas d' âge pour apprendre à tricoter





1 commentaire:

  1. C'est tout simplement magnifique ! Bravo pour le travail artistique réalisé
    Je passe tous les jours par là et c'est amusant et coloré !
    MV

    RépondreSupprimer