Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

dimanche 29 avril 2012

Elles nous piquent au coeur

Les Bergères.
Vous trouverez les listes complètes de toutes les bergères (et bergers) participants à l' action Tricot Urbain,dans les pages "sur le terrain de...".

vendredi 27 avril 2012

Du jaune!

La laine jaune que nous espérions tant et que nous n' arrivions pas à trouver (hé oui, les pulls jaunes sont rares!) est enfin sur la table... Stéphanie nous a dégoté cela d' un endroit qu' elle tient secret...
Tricot jaune pour tout le monde maintenant!

A Charmes, à la maison de retraite.
Quelques photos pendant la pause...







mardi 24 avril 2012

Le soleil a rencontré la lune

Aujourd'hui une improbable rencontre.
Joséphine et Mister B.
Le Café du Marché à St Dié a été investi par nos Bergères Joséphine, Claudine, Jeanne V, Jeanne et Geneviève. Arrivées de Foucharupt en carrosse vert, accompagnées de nos belles Châtelaines Annick et Carole, et de nos deux supers amies bénévoles Noëlle et Christine.
A peine arrivées et installées... nos Bergères dégainent leurs aiguilles calibre 3 ou 4.
-Manu, 7 cafés, un thé, une limonade, un café crème s'il vous plait!
clic, clic, clic, clic.... les aiguilles se croisent, les conversations aussi.
Les clients, habitués du lieu, s' amusent avec bienveillance de nous voir toutes ainsi occuper le lieu et si rapidement être concentrées à l' ouvrage. L' humour est là. Un client nous dit savoir tricoter:
-Ma mère en avait marre de me faire mes pulls..alors elle m' a dit de m' y mettre.
Monsieur B, casquette vissée sur la tête, tatoué et marqué de piercings, habitué des lieux, s' invite à notre table en annonçant tout de go , qu' il veut apprendre le crochet.
Ni une ni deux, Joséphine, femme fluette de 87 ans se propose sans apriori à apprendre à notre ami de table, les secrets de la maille chaînette.
Et ainsi se tricotera notre après-midi.
Toutes nos Bergères ont agréablement profité de l' après-midi, dégustant, savourant ces moments de partage dans la joie et la bonne humeur.( Les tricots avancent bien)
Comment ai -je pu manquer  de photographier le temps des au-revoir ?
Manu le patron du lieu, Monsieur B et deux autres compères ont aidé nos Bergères à remonter dans leur carrosse.Toutes nos dames installées dans un véhicule démarrant, et nos amis laissés presque "orphelins" sur le pas de la porte du Café du Marché, agitant leur main pour saluer.
Nous sommes tous repartis sur nos petits chemins... mais avec quelque chose en plus.
Merci au patron du Café du Marché de nous avoir accueillies si gentiment, nous offrant même nos consommations!
Et si le prochain rendez-vous pour du tricot hors les murs  était le 4 juin au Géo Parc à St Dié?
Amorçerions-nous déjà le projet final du tricot urbain sur St Dié?... n' est-il pas question de transmission, de rencontres improbables qui devront se faire lors de l' événement , assis sur de drôles de bestioles laineuses et sauvages...?











Geneviève (au gilet rouge) a fêté ses 95 ans hier lundi 23 avril



jeudi 19 avril 2012

5'30 pour une belle humeur musicale

Cuernevaca de Kelan Philip Cohran and The Hypnotic Brass Ensemble
http://vimeo.com/choicecuts/cuernevaca

Et en dessin que dit l' humeur?
Et pour continuer à saisir les choses au vol...
voici 2 belles images (et il y a en plein d' autres) extraites du carnet de voyage réalisé par Karine Maincent pour le festival de colport'âge "Par 4 Chemins". Cette talentueuse artiste carnettiste a croqué le festival 2011 pendant tout son déroulement. Sympathique anecdote, j' y retrouve même deux amies citées dans la page du jardin de cocagne. (Eli. et Marie-Christine)
Une visite sur le blog de Karine s' impose http://karinemaincent.blogspot.fr


©Karine Maincent

mercredi 18 avril 2012

Comme un carnet de campagne

Pendant l' annonce enjouée, sur France Inter, de notre projet "Tricot Urbain"...je devais certainement faire une pause déjeuner à la maison de retraite de Dommartin sur Vraine, où je passais la journée pour faire un point sur l' avancée des réalisations.
Le matin, Armelle et moi déballons dans le plus grand secret les créations en cours. Comptage, association, liste des tricots à faire,  à associer... préparation du travail pour l' après-midi.
Le reste de la journée se passe autour de la grande table à croiser les aiguilles, à papoter, à échanger dans une joyeuse ambiance. De nombreuses bénévoles sont là, ainsi que des Bergères des environs, fidèles à tous nos rendez-vous. On peut ressentir la belle énergie qui nous anime toutes. Les résidentes sont sidérantes dans leur motivation, leur exigence au travail, leur volonté et leur envie.


Pour réécouter la belle voix de Philippe Bertrand sur France Inter
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-les-vosges-35










jeudi 12 avril 2012

257...

On a compté, on a trié à Charmes...
le sac des célibataires, le sac des couples...avec ou sans coriottes.
La récolte est excellente et prometteuse. Une vraie réjouissance de découvrir ces formes colorées, déborder des sacs et de les imaginer installées sur les arbres de la place de l' Espée.
A Socourt, Gisèle et son équipe nous en promettent encore quelques dizaines.
Si notre installation artistique éphémère traverse l' été... Charmes aura une oeuvre tout à fait unique à offrir aux regards de ses visiteurs.
Matin et après-midi donc, comptage, raboutage ...
C' est bien une cafourote qu' il nous faudrait à la maison de retraite pour stocker toutes nos pelotes et nos mailles.
Apprentissage aujourd'hui de la chainette (sans crochet, avec deux doigts)...il faut bien un début! ça y est Edith, Océane et moi sommes au top.


Après le lapin de Pâques...les poussins

Après les poussins, les oeufs... pour confectionner les macarons!
(mes associations sont tirées un peu par les fils de laine, j' en conviens. Je m' emmêle? non, non, tout ça est bien vécu sur le chemin de Charmes)
Bravo Karine pour ces appétissants macarons!



mercredi 11 avril 2012

Un arbre nouveau

Malgré la pluie, beau temps à Mariabel.
Si si, je vous l' assure. Constatez par vous même!
Dés le matin, à notre grande surprise nous découvrons un arbre nouveau sur la place du quartier.
Ensuite arrivée joyeuse de 16 enfants du centre aéré l' Alphabet et de leur trois accompagnatrices.
Notre porte est grande ouverte... par ici l' atelier pompons!
(y'en a qui trichent, y' en a qui trichent pas, cela dépend si on double ou voire quadruple son brin de laine pour fabriquer le pompon)
Allez hop! Les enfants partent avec nous en voyage laineux et coloré pour la matinée et le temps d'un déjeuner partagé.
Déjà quelques Bergères sont là également. Le cercle s' agrandira dans l' après-midi. Les vacances permettent de venir en famille. 
Et en prime, une petite mise en bouche colorée d' un travail en cours... je commence à ne plus trop résister à montrer le travail.













mardi 10 avril 2012

Des canards...et la pluie

On chante beaucoup à Foucharupt,
je vous laisse deviner quel air rythmé a été repris pour accompagner la coiffe nattée de notre chère Bergère.
Ces photos datent de la semaine dernière. Aujourd'hui j' étais à Foucharupt...mais voilà...mon appareil photo est resté au fond du sac.
Mais je veux me souvenir de la grande salle occupée par nos bergères, les joueurs de cartes, les bricoleurs à façonner des jonquilles de papier, des temps de partage avec mes voisines de table, tricot en main,
et le tout dans les beaux rires et airs chantés par tous, impulsés par les bénévoles de la maison de retraite.