Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

jeudi 13 décembre 2012

carnet de voyage de Violette

Avec du retard... voici des extraits truculents, délicats, justes, du carnet de voyage qu' aura fait la talentueuse Violette Gentilleau, lors du Festival de Colport'âge qui a eu lieu dans les Vosges du 30 mai au 8 juin 2012.
Les pages choisies concernent notre aventure tricotée... mais près de 140 autres pages content ce festival.
Ce message marquera physiquement la fin de l' aventure TRICOT URBAIN#1...
les nouveaux messages vont raconter la nouvelle aventure TRICOT URBAIN#2.
Le blog s' anime, l' aventure se renouvelle... suivez-nous...







jeudi 25 octobre 2012

Décrochage à Vagney

Un article paru ce jour dans Vosges Matin, qui conte le décrochage des clowns du quartier de mariabel et le projet d' accrochage dans la cour de l' école.

vendredi 13 juillet 2012

CFT

Collectif France Tricot...
un lien envoyé par Carine, une amie.
(un reportage à regarder... le lien ci dessous)
http://vimeo.com/45586577
(par hasard, au signal des 2:44 minutes du reportage... j' ai reconnu des amis spinaliens interpellés par la bande de CFT en train de bomber à Paris)
Flavie j' espère que tu vas mettre un commentaire dans mon blog!

jeudi 12 juillet 2012

le 12 juillet

Réunion de "retours d' expériences" comme on peut nommer cela.
Nous sommes toutes royalement accueillies à la médiathèque départementale par Natacha Dupuy. Anne et Aurélie du Conseil Général sont là également. Il ne manque aucune Châtelaine à l' appel.
Et si peu de mots pour dire  comme c' est incommensurable ce qui s' est passé sur les terrains et comment nous avons vu les personnes se transformer,se dynamiser,  s' impliquer , se projeter dans le tricot urbain et l' action participative.
 Nous continuons à parler au présent... car le tricot continue ... chaque terrain voit les groupes perdurer,   évoluer en autonomie, s' impliquer dans une action de milieu associatif...cette action est hyper positive.
On avait oublié nos aiguilles ce jour là... mais c' est sûr ça tricotait ferme dans les têtes.
ça tricotait aussi des pensées en forme de coeur pour Maryse, absente le jour là.
de gauche à droite:Véro., Sandra, Catherine,Annick, Sidonie,
Nathalie, Anne, Armelle, Edith, Monique, Carole, Natacha et Aurélie

lundi 25 juin 2012

7000 et des poussières

Aujourd'hui la barre des 7000 clics sur le blog vient d' être franchie!
Ce blog n' est pas qu' une vitrine, mais un complément aux liens qui se sont mis en place entre nous tous et un prolongement de la mise en valeur du travail fait par chacune sur tous les terrains. Merci Maryse (Maryse Moreau c' est la super nana qui est le moteur de tout ce projet de festival) de m' avoir un peu forcée la main pour la création du blog  et merci à Sandrine Kao, pour son aide précieuse qui m' a permis de comprendre la construction d' un blog et de devenir autonome.
Voici les résultats (cela me fait sourire... on pourrait imaginer la lecture des résultats de l' eurovision)
France 6144
Russie 309
USA 252
Allemagne 120
Belgique 62
Canada 30
Royaume Uni 16
Lettonie 13
Ukraine12
Maroc 8
(Espagne, Luxembourg et Italie
mais leur compte ont disparu)






Et puis bien sûr les remerciements ne s' arrêteront pas là...

jeudi 14 juin 2012

Brigade de tricoteuses à St Dié

ça s' est passé le mardi 12.
"quatorze résidentes, bien décidées à y aller malgré la pluie battante, et un super accueil par le bar des quatre nations. Deux personnes sur place nous attendaient de pied ferme depuis un bon moment pour tricoter avec nous. installées de chaque côté d'une longue table, le tricot à deux n'est pas très pratique, mais tellement rigolo : à savoir qui tirera le plus fort sur la laine pour ramener le tricot vers elle ! et la partenaire qui, du coup, loupe ses mailles !!! s'en compter la laine qui s'emmêle !! mais un bon petit café met tout le monde d'accord.... mince, il est déjà l'heure de partir ... mais on reviendra... bientôt !"
signé Les Animatrices de Foucharupt







 

lundi 11 juin 2012

Appel à pelotes!

Un message de Karine (notre super ex- Bergère de Charmes).
Karine et sa maman rejoignent le groupe de tricoteuses de la Maison de Retraite St Martin de Charmes, pour tricoter avec 10 autres personnes, des bonnets, chaussons, brassières et couvertures pour les prématurés de l' hôpital Jean Monnet d' Epinal.
Ce groupe recherche activement des pelotes de laine. N' hésitez pas à leur faire parvenir vos surplus de laine.








samedi 9 juin 2012

Journée mondiale de tricot à Charmes

A l' initiative de Karine et Thérèse, tous les carpiniens et carpiniènnes étaient invités à partager une après-midi conviviale autour du tricot. Ce temps de rencontre et d' échange faisait partie de la grande manifestation  "journée mondiale du tricot". La municipalité avait installé des tentes de réception et quelques bancs... 9 personnes se sont ainsi retrouvées pour tricoter du lien, échanger des points, modèles et conseils. L' après- midi a été super! De nombreux promeneurs curieux se sont arrêtés , engageant la conversation.
Un grand bravo à nos deux organisatrices, dynamiques et motivées, que j' ai eu la chance de rencontrer grâce au projet de"Tricot Urbain".



vendredi 8 juin 2012

Clôture du Festival

Je n' ai pas tout vu et tout vécu du festival. Mais quel succès cela a été. Que de temps forts partagés.. Quelle équipe organisatrice super performante et présente. Que d' artistes généreux croisés trop vite.. mais bon, ça c' est la vie. On a beau parfois se reconnaitre et savoir sans mots dire que l' on est de la même famille... il y a au carrefour une voiture, un vélo, un bateau qui nous emporte sur d' autres chemins... d' autres rencontres, d' autres festivals... mais que de bonheur à savoir tous ces possibles, toutes ces personnes engagées, vivantes, curieuses et passionnées.
Bonnes routes!
hé... cela n' est pas nostalgique...déjà l' aventure n' est pas finie, je sais trop combien les choses sont intimement liées pour savoir que tout cela va continuer à exister et à se transformer en chacun de nous. C'est bien là que nous sommes tous artistes. Nous avons tous les capacités à transformer plastiquement toutes nos expériences de vie. (bon allez j' arrête là ça devient tartignole ce que je dis... on dirait un monologue de café du commerce)
Le cabaret de l' impossible a été le spectacle de clôture du festival...


jeudi 7 juin 2012

Itsi Bitsi à Foucharupt

Lundi 4 juin, la pluie a été plus forte que la tendre sauvagerie de nos Pouf-pouf.
Ce jour là (grand jour du festival) les PPS sont restés bien au chaud et à l' abri des intempéries à tenir compagnie à nos Bergères.
Alors pour ne pas en rester là, et faire un coucou-clin-d'oeil... voici une "estivale" chanson que nous avons reprise en choeur, lors d' un des derniers ateliers de tricotage à la maison de retraite de Foucharupt.

Oyez Oyez à St Dié

Qu'on se le dise,
Mardi 12 Juin, à St Dié, ça va tricoter!
Rendez-vous à partir de 14h, au bar des 4 nations (rue Thiers). Venez tricoter avec 14 Bergères de Foucharupt, 7 bénévoles: Noélle, Christine, Fabienne, Janine, Andrée, Gigi et Gina, ainsi que nos deux superbes Châtelaines Annick et Carole (qui organisent l' événement).
L' invitation est lancée aussi aux maisons de retraite déodatiennes et de la communauté d' établissement, ainsi qu' à l' UNRPA.
Venez échanger et découvrir de beaux savoirs dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Violette

Violette! j'ai piqué une image de ton futur carnet, pour inviter tous nos visiteurs d' un clic, d' un clap-clap, hourra , bis! à commencer le voyage à travers tes aquarelles et textes postés sur ton blog.
Bravo pour ton travail!
les carnets de violette
(Violette est la talentueuse artiste qui nous concocte le carnet de voyage du festival...aux petits oignons!)
©violette gentilleau

mercredi 6 juin 2012

Il pleut, il pleut bergères...

Mercredi 15 h.  Mariabel est à la fête... le festival de colport' âge, Par 4 Chemins, passe par ici...chaque jour du festival est un temps festif de partage et de rencontre. Là, l' eau est à la fête aussi. "Ca renforce la vivacité des couleurs des tricots" comme me dit une dame.
Alors voici mes quelques photos...(qui ne rendent pas compte de l' événement passé).
(vous trouverez le noms de toutes les Bergères dans la page "sur le terrain de Vagney" du blog, ainsi que les dessins préparatoires et les dessins des enfants dans la page "projet dessiné Vagney")
les derniers fanions d' Eliane faits quasiment
dans la nuit, pour être accrochés aujourd'hui




des jambes qui ont grandi dans la nuit
avec la pluie









mardi 5 juin 2012

Installation Tricot Urbain à Vagney

C' est parti! Ce matin dès 9h tout le monde est sur le pont. Le quartier de Mariabel va se transformer sous les regards ébahis des riverains.
On commence par les clowns. Ils sont 6. Ce sont les grands clowns inspirés par le travail des enfants de l' école maternelle. Des fanions aussi... et puis les bancs...






portique et banderole réalisés par l' atelier Mascarade
et l' association AGACCI...impressionnant non?
Les arbres à jouets. Ils sont 9. Là aussi des créations qui associent, juxtaposent, combinent divers talents et matériaux. Pour cela les enfants ont cédé un véritable trésor de fragments de jouets, de pompons et cordelettes en tricotin.








Le petit pont de bois...








Retour sur la place...











Le travail est fini, nous prenons une belle pause sur la place... nous sortons les Pouf- pouf sauvages, venus de St Dié pour vivre l' instant festival de Vagney. Nous nous essayons à quelques nouveaux tricots...les enfants de l' école maternelle viennent nous rendre visite et découvrir les joyeuses installations laineuses et colorées du quartier Mariabel.





Véronique découvre le tricot à 2 bouts






il n' y a pas d' âge pour apprendre à tricoter