Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

samedi 1 juin 2013

Installation "Tricot Urbain" à Monthureux sur Saone

Démarrage à 9h me dit Alex à mon arrivée, d' accord, j' attends alors 5 minutes l' ouverture des portes !
Toute l' équipe arrive pleine d' énergie. Le groupe de Bergères est important, Marie-Agnés a su mobiliser les troupes... le travail s' annonce bien.
Un petit café chez Minos , on rassemble les tricots... on trie...mais où sont passés les arbres 4 et 7? (ça en fait des mètres de laine... des carrés ou écharpes à arbres!) et c' est parti. Quelques instructions pour faire au mieux le travail: laine tendue, couture au point de surjet, raccord des couleurs... si on veut que tout ce beau travail passe l' été dehors...vu la quantité d' eau qui nous tombe du ciel!
L' allée aux moines est métamorphosée: 18 arbres habillés pour une installation nommée "Dis le à ton Doudou".












....les arbres et quelques Doudous réalisés par Marie-Rose et des enfants de l' école primaire.






l' arbre fait par l' Ephad à droite
De nombreux autres Doudous ont été installés cet après-midi dans le jardin de l' association Minos, là où doit avoir lieu le barbecue demain midi.
Des Doudous magnifiques, créatifs, inventifs que les maitresses de l' école primaire et de l' école maternelle ont fait avec les enfants. Astucieux ces Doudous en boite, comme en vitrine... car trop fragiles. Un grand bravo à Astrid et à vos collègues. ... et il parait qu' il y'a plein d' autres belles choses en land art dans la cour de récréation à découvrir demain.... j' ai hâte!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire